Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Cottage Immobilier, Agence immobilière NEMOURS 77140

L'actualité de CENTURY 21 Cottage Immobilier

Anticiper son déménagement

Publiée le 15/06/2017

Déménager peut vite devenir une galère, une source de disputes si l’on n’y prend pas garde. La seule manière d’échapper à tous ces tracas tient dans l’anticipation.

Menons ensemble le rétro planning avant le jour « J » du déménagement.

Aucune hésitation, nous sommes à « J » - trois mois pour lancer le projet.

Si vous êtes locataire de votre logement, dans quel cas de préavis vous trouvez vous ?

Vous prendrez soin de relire votre contrat, pour vous assurer de la nature de votre engagement, avant de résilier le bail.  Le plus standard est le préavis de trois mois auquel vous devez mettre un terme par l’envoi d’un courrier recommandé avec avis de réception adressé au propriétaire.

Déménager pour cause de mutation ou de licenciement réduit ce préavis à un mois.

C’est également à j - 3 mois que vous allez vous mettre à la recherche d’un déménageur.

Divers formules s’offrent à vous avec un niveau de service qui va dépendre du degré d’implication de votre part pour mettre la main à la pâte (la palette varie du :je les regarde opérer, à je me paluche le tout). Il vous faudra décider du type de prestataire : indépendant ou enseigne nationale. Un prestataire implanté au lieu de départ ou au lieu d’arrivée (toujours plus facile à gérer en cas de problème).Anticiper va vous permettre de choisir la date. Tout le monde veut déménager le même jour du même moi.

Les fluctuations de tarifs sont telles que vous prendrez soin de recueillir plus devis.

Pour l’estimation du volume à déménager, la règle des 5m3 pour 10 m² s’applique souvent

Si vous souhaiter opérer sans déménageur, n’hésitez pas à prendre date tout de suite auprès de vos amis et votre famille. Vous ne serez jamais assez nombreux pour déménager dans la bonne humeur.

A « J » moins deux mois, c’est l’heure du tri.

La nature a horreur du vide ! Depuis votre emménagement, vous avez certainement stocké des objets, des affaires qui ne vous sont plus ou ne vous serons plus nécessaires.  Faites le tri entre ce que vous pouvez donner, jeter ou vendre.

Procurez-vous des cartons qui vont vous servir à commencer à emballer les objets à contre saisons. Les affaires d’hiver en été et réciproquement. Vos courbatures futures vous remercient de votre anticipation.

Avec ces premiers cartons, vous allez commencer à prendre de bonnes habitudes : notez de manière précise sur les deux petits côtés de ce carton, son contenu. Si vous le savez, notez également la pièce de destination.

A un mois du jour « J » : c’est le moment de penser internet, d’aviser votre opérateur de votre changement d’adresse. Peut-être profiterez-vous de cette opportunité pour remettre en cause vos contrats !

Pour le courrier postal, la Poste offre plusieurs services.

En fonction de son volume, c’est peut-être bien le moment de commencer à vider le congélateur et les réserves dans les placards.

A deux semaines du jour « J » : vous finalisez la destination des cartons et vous réalisez le plan de mise en place de vos meubles (prévoyez quelques copies pour les déménageurs)

C’est le moment de penser transfert pour l’eau, le gaz, l’électricité. Généralement, par internet vous résiliez d’un côté pour ouvrir de l’autre.

Administrativement, vous pensez à transférer les impôts, les banques, les assurances, y compris la mutuelle.

Dernière semaine :

Ouvrez-vous une grande enveloppe avec tous les documents qui vous seront nécessaires le jour du déménagement, y compris les trousseaux de clés.

Validez l’heure de rendez-vous avec les déménageurs et le fait qu’ils ont bien réservé le stationnement devant chez vous.

Prévenez vos voisins de votre déménagement.

Jour « J »

Gardez auprès de vous deux ou trois cartons. Il reste toujours les dernières bidouilles à emballer. Peut être aurez vous un peu de ménage à réaliser avant votre départ ? Ces objets là aussi prennent de la place.

Pensez à organiser votre survie de J+1 (des vêtements, préparer un petit déjeuner etc..) Eponge, papier essuie tout et papier toilette, seront vos allies.

Il se peut que vous, les déménageurs ayez faim ou soif dans le logement de départ, comme dans celui d’arrivée. Une précaution d’autant plus importante, si vous avez conviez des amis.

C’est à vous d’organiser la réception à l’arrivée, pour recevoir les déménageurs. Non seulement vous dirigez la répartition des objets, mais vous vérifiez qu’il n’y a pas de casse au déballage. Même si vous disposez de 10 jours pour adresser vos remarques par courrier recommandé, une vérification à l’arrivée est toujours très souhaitable avec une notification sur le bon de livraison. Des photos datées ou avec la présence d’un déménageur seront utiles.

Pour permettre votre nouvelle installation, vous aurez à portée de main, quelques outils , de quoi éclairer, charger vos portables …

Vous voici armés pour une nouvelle vie !

Notre actualité