Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cottage Immobilier, Agence immobilière NEMOURS 77140

Nos rues ont une histoire : la place de la République à Nemours (77140)

Publiée le 08/12/2015

Quand la république côtoie le religieux.

Située entre la rue de Paris (D607) et la rue Gaston Darley (ingénieur, maire de Nemours de 1935 à 1949), la place de la République est à deux pas du château et accueille le marché local. Une dénomination osée d’une république laïque sinon anticléricale puisque ladite place constitue le prolongement du parvis de l’église. Une placette arborée, en partie pavée, qui existe probablement depuis aussi longtemps que l’édifice religieux dédié à saint Jean Baptiste et bâti à la fin du XIIe siècle avant d’être reconstruit suite à l’incendie de la ville au cours de la guerre de Cent Ans.

 La république est une anarchie positive (Proudhon).

Si le vocable république est emprunté à l’expression latine res publica (la chose publique, l’administration de l’État ou l’État lui-même) elle-même dérivée du grec, il a recouvert de nombreux sens différents. De la république de Platon 315 avant J.C. à la proclamation de la Ire république française en septembre 1792 en passant par le XVIe siècle qui pouvait user du terme pour simplement désigner l’État quel qu’il fût, difficile de se faire une idée précise du concept.

 

Le saviez-vous ?

Autrefois installée sur la place de la République, la statue d’Étienne Bezout (mathématicien Nemourien) fut l’objet de dégradations lors des événements de mai 1968. Elle fut dès lors déplacée dans la cours de la mairie de Nemours (aujourd’hui les bâtiments de l’inspection académique). Alors que la république de 1792 apportait son lot de destructions, l’église et le château de Nemours échappèrent à la fureur révolutionnaire ; même si ce dernier, vendu au titre des biens nationaux, servit… d’entrepôt de séchage !

 

Les chiffres de l’immobilier* -  Quartier de la place de la République à Nemours (77140)

Logements sociaux : 4 %

Propriétaires : 45 %

Logements vacants : 12 %

Logements inférieurs à 40 m² : 18 %

Age moyen de la population : 40 ans

Enfants/adolescents : 21 %

Retraités : 21 %

Cadres : 51 %

 

* Source : kelquartier.com

 

Notre actualité