Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Cottage Immobilier, Agence immobilière NEMOURS 77140

Comment se préparer à investir dans un bien locatif ?

Publiée le 17/01/2017

Pour que votre investissement locatif soit un succès, il est nécessaire de prendre le temps de le préparer. Il doit correspondre à vos besoins sur le moyen et le long terme et à vos capacités financières.

Définissez vos objectifs et analysez votre situation financière


Le bien que vous achetez doit correspondre à vos besoins. Qu’attendez-vous de cet investissement ? Selon que vous cherchez à optimiser votre fiscalité, à obtenir un complément de revenu ou à investir pour vous loger dans quelques années, le type de bien à rechercher est différent. 


Il est important que vous analysiez votre situation financière. Pour vous accorder un crédit, la banque va tenir compte du montant des loyers à venir. Ceux-ci assurant en tout ou partie le remboursement de l’emprunt. Mais, elle va aussi regarder votre capacité de remboursement. Calculez le montant de la mensualité que vous pouvez supporter, surtout si vous remboursez déjà le crédit de votre résidence principale.
Si vous avez un apport, emprunter vous permettra de garder de l’épargne en réserve ou d’augmenter votre pouvoir d’achat immobilier pour investir plus.

Etudiez les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre


Ces avantages sont liés à la location dans le neuf : logement neuf pour le dispositif Pinel, meublé neuf en résidence de service pour la loi Censi-Bouvard, etc. Mais ne vous arrêtez pas aux seuls avantages fiscaux. Ils doivent correspondre à vos besoins et à votre situation.

Ne négligez pas l’ancien. Pour une rentabilité immédiate, il est parfait. Investir dans l’ancien à rénover peut être une solution intéressante. Le montant des travaux sera déduit de vos revenus fonciers. 


Pour sécuriser votre investissement, ne faites pas l’impasse sur les assurances qui vous permettent de pallier les impayés ou les dégradations. Elles sont d’autant plus intéressantes que les primes sont fiscalement déductibles de vos revenus locatifs dans le régime réel d’imposition.

N’achetez pas n’importe où...


Le meilleur emplacement est celui qui correspond à votre cible. Si vous ciblez les étudiants, les jeunes travailleurs ou les familles, vous n’achèterez, ni les mêmes biens, ni aux mêmes endroits. 


Soyez attentif à l’attractivité de la ville ou du quartier où vous achetez. Etudiez avec attention l’environnement autour du bien qui vous intéresse. Les infrastructures sont-elles suffisantes et satisfaisantes (écoles, commerces, loisirs, sports) ? Quelle est l’activité économique dans la région ?


N'oubliez pas de vous renseigner sur l’état du marché locatif dans le secteur. Il est important que vous puissiez trouver facilement un locataire.

Notre actualité